________ T-shirts / Linogravure / Coton bio / Petite série

09/10/2013

Nouveaux tests de teinture naturelle!

Yo!

Aujourd'hui, voici quelques photos de mes dernières expériences de teinture naturelle végétale!

J'ai utilisé les même sacs en coton bio que pour la boutique Teratoiid.

Je ne sais pas encore quelles couleurs je vais garder pour les proposer prochainement....
Si vous avez des préférences, n'hésitez pas à m'en faire part 

Je me tâte aussi sur "quoi teindre?"
Tout le sac? Juste la anse? Juste le bas? Juste le haut?... Bref, je vais y réfléchir!
(Je trouve ça sympa de ne pas teindre tout le sac, histoire de rendre la démarche de teinture visible ;)

A suivre: un nouveau motif pour ces nouveaux sacs 

A plus!

axel AKA Teratoiid


LA TEINTURE VEGETALE NATURELLE POUR LES NAZES:

#01 Mordançage des sacs en coton.
On fait bouillir les sacs dans un mélange d'eau et d'alun (10% du poids de la fibre à teindre) pour que la future teinture adhère mieux.

#02 On pèse les végétaux utilisés pour la teinture.
100% pour des végétaux séchés, 200 à 300% pour les autres.
Ici: 2 g. de peaux d'avocats. pour 2 g. de tissu.

#03 On les broie et on les fait tremper quelques jours...

#04 On fait chauffer le mélange une heure,
puis on garde seulement le jus avant de faire tremper une heure le sac mordancé.

#05 On le fait sécher et on le lave pour le résultat final!

LES AUTRES ESSAIS:








Aucun commentaire: